BLOG » Qu'est-ce que la tolérance générale ? Tout ce qu'il faut savoir
La tolérance générale est un concept utilisé en ingénierie et en conception pour simplifier la spécification des tolérances pour les dimensions. Au lieu d'attribuer des tolérances spécifiques à chaque dimension d'un dessin, des tolérances générales sont utilisées pour accélérer le flux de travail tout en garantissant la qualité du produit final. Dans cet article, nous découvrirons ce qu'est la tolérance générale et nous verrons en quoi elle se distingue des autres types de tolérance.
Les tolérances dimensionnelles sont utilisées pour les dimensions qui requièrent une précision spécifique et sont exprimées explicitement, par exemple 100±0,1, afin de transmettre clairement l'intention du concepteur, car les valeurs de tolérance peuvent être déterminées arbitrairement.
Les tolérances générales, quant à elles, permettent de spécifier en bloc la plage de tolérance pour des dimensions individuelles, ce qui réduit les efforts de dessin et améliore la clarté du dessin.
Le choix de la qualité devient important lorsque l'on utilise des tolérances générales. Sur le site JIS (normes industrielles japonaises), il existe quatre catégories : . Ces tolérances sont encore subdivisées en fonction, par exemple, des types de dimensions, y compris les dimensions de longueur, les dimensions de chanfrein, les dimensions d'angle, la perpendicularité.
Si les valeurs des tolérances générales sont déterminées en fonction de leur grade, elles peuvent différer selon la dimension du composant. Par exemple, 1±0,1 et 100±0,1 ont la même plage de tolérance, mais si l'on considère le rapport par rapport à la longueur, la différence de précision est 100 fois plus importante. C'est pourquoi JIS gère la précision des dimensions de manière uniforme en définissant des valeurs de tolérance pour chaque division des dimensions standard dans le dessin.
Le tableau de tolérance ci-dessus montre que
les valeurs de tolérance changent en fonction de la longueur de référence. Par exemple, pour une dimension de
18 mm dans la qualité fine, il spécifie automatiquement une tolérance de
±0,1 sans qu'il soit nécessaire de noter les tolérances de dimension sur le dessin.
Lors de l'application de tolérances générales à un dessin, il convient d'indiquer la tolérance générale ainsi que la classe dans le cartouche du dessin.
Utilisation courante des degrés de tolérance :
Qualité fine : pièces métalliques de précision pour les machines de précision, etc.
Qualité moyenne : pièces métalliques courantes, etc.
Qualité grossière : pièces moulées en résine courantes, etc.