BLOG » Qu'est-ce que le revêtement d'oxyde noir ? Tout ce qu'il faut savoir
Le traitement à l'oxyde noir est un processus qui forme un film d'oxyde noir Fe3O4 (communément appelé "rouille noire") à la surface du fer et de l'acier.
Dans le processus d'oxydation noire, les pièces d'acier sont immergées dans une solution contenant environ 35 à 45 % d'hydroxyde de sodium, ainsi qu'un agent oxydant et un accélérateur de réaction. La température est ensuite réglée à environ 130-150°C. Cela entraîne l'oxydation de la surface et produit une substance connue sous le nom de ferrate de sodium. Ensuite, ce ferrate de sodium est réduit, ce qui entraîne la formation du film d'oxyde Fe3O4 à la surface des composants. En général, les pièces sont traitées avec une huile antirouille (par immersion ou application). Le résultat final est un aspect qui ressemble à quelque chose qui aurait été teint en noir.
Le traitement à l'oxyde noir est une méthode de traitement de surface qui forme un film d'oxyde ferrique (Fe3O4) à la surface des composants en fer et en acier. Il donne un bel aspect, semblable à celui d'un objet "teint en noir", tout en préservant la précision dimensionnelle des pièces. Il offre des avantages tels que la rentabilité par rapport à d'autres méthodes de traitement et la capacité de fournir un certain niveau de résistance à la rouille.
Le traitement à l'oxyde noir est idéal pour les applications où le maintien de la précision dimensionnelle, l'obtention d'un aspect noir esthétique et la recherche d'un certain niveau de résistance à la rouille sont primordiaux. Plus précisément, il est utilisé dans diverses applications, notamment dans des produits en acier tels que les vis et les boulons, une large gamme d'outils, des composants de machines de précision, des moules, des pièces automobiles, des articles d'intérieur et des œuvres d'art. Toutefois, il convient de noter que, bien qu'il puisse résister à la rouille, il ne supportera peut-être pas une utilisation en extérieur dans des environnements extrêmement humides ou à proximité de la mer. Il peut donc ne pas convenir aux composants utilisés dans de telles conditions.