Caractéristiques des résines transparentes : introduction des matériaux

Les résines transparentes appartiennent à la famille des résines synthétiques et se distinguent facilement par leur capacité à réduire la réflexion et l'absorption de la lumière, permettant ainsi à la lumière de passer à travers leur surface.

 

Comme meviy a introduit ces matériaux dans son portefeuille de pièces mécaniques personnalisées pour répondre à la demande de ses clients, nous allons nous plonger dans les caractéristiques, les types et l'utilisation principale des différentes résines transparentes.

Caractéristiques des résines transparentes : avantages et applications

Depuis leur première introduction dans les années 1930, les caractéristiques des résines transparentes ont rapidement gagné en popularité. Selon le type de résine, la propriété principale peut changer, mais nous pouvons dire que toutes les résines transparentes partagent les caractéristiques suivantes : elles sont généralement hautement transparentes, légères et résistantes aux chocs, et plus faciles à mouler que le verre.

 

 

En raison de ses incroyables propriétés, il a d'abord été utilisé dans l'industrie aéronautique pour fabriquer des pare-brise plus performants, puis son utilisation s'est étendue à d'autres applications dans différentes industries. Les résines transparentes sont, par exemple, utilisées pour contenir des liquides tels que des réservoirs d'eau et des bouteilles en plastique, des dispositifs d'éclairage dans l'industrie automobile ou des composants optiques tels que des lunettes.

Résines transparentes : inconvénients

Cependant, tout ce qui brille n'est pas de l'or. Malgré leurs propriétés avantageuses, les résines transparentes présentent certains flux qui les rendent moins performantes dans des domaines spécifiques. Ces inconvénients sont les suivants :

 

 

  1. 1. Moins résistant à la chaleur (en fonction de la résine, il peut également être inflammable)

  2. 2. Sensible aux frottements et aux rayures

  3.  

 

Pour donner un exemple, , les résines acryliques, considérées comme particulièrement performantes dans de nombreuses industries, sont facilement inflammables. Leur utilisation doit donc être mûrement réfléchie.

Procédés couramment utilisés avec les résines transparentes

Les résines transparentes peuvent être transformées de diverses manières pour modifier leurs principales caractéristiques et faire en sorte que le produit final réponde aux besoins des clients. Voici quelques exemples.

Moulage par injection

Le moulage par injection est principalement utilisé pour les résines acryliques et polycarbonates, qui sont considérées comme des résines thermoplastiques parmi les résines transparentes. En principe, les sont les mêmes que les plastiques de base et les plastiques techniques, mais il faut faire attention car le moule s'use plus vite et la transparence de la résine peut être perdue à cause du grippage et de la soudure.

Découpage

Les résines transparentes sont souvent usinées à partir de résines. Les pièces de précision telles que les composants optiques et les formes de trous horizontaux qui sont difficiles à produire par moulage par injection sont souvent usinées de cette manière . La résine transparente est également coupée et polie comme finition lors de la fabrication de modèles transparents ou visualisés de pièces de machines.

Polissage

Le polissage peut être utilisé pour améliorer la transparence des résines transparentes. Dans certains cas, comme pour les lentilles en plastique et les pièces nécessitant une finition brillante, la découpe est suivie d'un processus de polissage. Le polissage est un processus qui n'est pas souvent effectué sur d'autres résines, on peut donc dire qu'il s'agit d'un processus unique aux résines transparentes.
Les caractéristiques des résines transparentes en font des matériaux couramment utilisés sur le marché. Ce sont des exemples de résines transparentes produites par meviy

Résines transparentes typiques et leurs caractéristiques

Il existe de nombreux types de résines transparentes sur le marché, mais en voici 5 qui sont particulièrement utilisées dans les principales industries.

Résines acryliques (PMMA)

Les résines acryliques sont les plus transparentes de toutes les résines transparentes. Il est plus transparent que le verre. Il est également très durable et résistant aux chocs et est souvent utilisé dans des endroits où la transparence et la solidité sont nécessaires, tels que les pare-brise d'avions et les réservoirs d'aquarium. Il présente une excellente usinabilité et peut être utilisé comme matériau pour les modèles transparents de pièces de machines. Le pliage et le collage sont également possibles. D'autre part, ils sont résistants aux produits chimiques et aux rayures.

Polycarbonate (PC)

Le polycarbonate est l'une des résines transparentes les plus résistantes aux chocs . Sa transparence n'a d'égale que celle des résines acryliques, et il est également résistant à la chaleur, au froid et même au feu. Il est utilisé dans les boucliers de la police, ainsi que dans les verres de lunettes et les fibres optiques . Les inconvénients sont que la résine s'écoule moins facilement lorsqu'elle est chauffée ou fondue, ce qui réduit la durée de vie du moule et nécessite une conception spécialisée. Il est également peu résistant aux alcalis et peut se fissurer en cas d'utilisation de détergents.

Polyéthylène téréphtalate (PET)

Le polyéthylène téréphtalate est un matériau bien connu dans les bouteilles PET . Moins transparentes, maisplus légèreset plus résistantes aux chocs que les résines acryliques. Il est également utilisé pour les barquettes alimentaires et les bouteilles de liquide, ainsi que pour les couvertures de machines et les films. Les fumées toxiques sont moins susceptibles de se produire lors de la combustion et les matériaux en résine sont plus respectueux de l'environnement. Mais c'est pas aussi fort que la chaleur.

Polychlorure de vinyle (PVC)

Le polychlorure de vinyle, également connu sous le nom de sel de bismuth, est disponible en deux variantes : souple et dur. Le chlorure de polyvinyle souple est également connu sous le nom de vinyle souple. Elle possède une très bonne processabilité et est très largement utilisée dans notre vie quotidienne comme un type de résine à usage général. Par rapport à d'autres résines transparentes, le prix du matériau est inférieur, ce qui permet de réduire les coûts. En revanche, il est sensible au froid et à la lumière, se fissure et se déforme. Il est également faible dans les solvants organiques et peut se dissoudre.

Polystyrène (EPS)

Le polystyrène est également utilisé dans styrofoam et dans les barquettes alimentaires, mais il peut être moulé par injection sans l'ajout d'un agent gonflant. Il existe deux types de polystyrène utilisés dans le moulage par injection : le polystyrène à usage général (GPPS) et le polystyrène résistant aux chocs (HIPS). Le polystyrène se caractérise par sa grande transparence, faible coût des matériaux et très bonne formabilité. Utilisé pour les matériaux d'emballage tels que les boîtiers de CD. Cependant, la résistance aux chocs et la solidité ne sont pas très élevées et les produits chimiques ne sont pas très forts.

Résines transparentes par meviy

Avec meviy by MISUMI, vous pouvez avoir accès à des résines transparentes avec des faces courtes allant de 10 mm à 1 000 mm, des faces longues allant de 10 mm à 2 000 mm, et des épaisseurs de plaques de 3 mm et 5 mm.