BLOG » Caractéristiques des plastiques techniques : présentation des matériaux
Les plastiques techniques sont des résines développées pour un usage industriel. Les plastiques techniques se caractérisent notamment par une solidité et une résistance à la chaleur élevées, ainsi que par des propriétés adaptées aux applications industrielles.
Tout d'abord, nous définirons les plastiques techniques et expliquerons leurs caractéristiques et leur classification.
Les plastiques techniques sont des matériaux dont les caractéristiques offrent plusieurs avantages par rapport aux plastiques traditionnels. Ils sont plus légers que les métaux et leurs caractéristiques favorisent la production de masse. Par conséquent, les plastiques techniques sont souvent utilisés comme matériau intermédiaire entre les plastiques et les métaux, ce qui permet des conceptions légères et une réduction des coûts.
Bien qu'il n'y ait pas de définition absolue pour ces matériaux, il existe des critères généraux qui peuvent servir de ligne directrice. En règle générale, les résines qui présentent une résistance à la chaleur à long terme supérieure à 100°C et une résistance à la traction de 40 MPa ou plus peuvent être classées dans la catégorie des plastiques techniques.
Les plastiques techniques sont classés en fonction de leur structure moléculaire et de leurs applications. Il existe deux grandes catégories de classification : les résines amorphes et les résines cristallines.
Les résines amorphes se caractérisent par leur transparence, comme le polycarbonate (PC). Ces résines ont une structure non cristalline, ce qui leur confère leurs propriétés de transparence.
En revanche, les résines cristallines ont une structure moléculaire cristalline. Les exemples de cette catégorie comprennent le polyacétal (POM ) et le polyéthylène téréphtalate (PET). Ces résines ont un arrangement moléculaire plus ordonné, ce qui contribue à leurs propriétés spécifiques.
La classification des plastiques techniques sur la base de la structure moléculaire aide à comprendre leurs caractéristiques distinctes et permet de sélectionner le matériau le plus approprié pour des applications spécifiques.
Engineering plastics have many advantages, but they also have disadvantages. Let’s find out more.
The basic principles are similar to those of general-purpose plastics, but attention needs to be paid to factors such as mold wear rate and molding temperature, which may differ from general-purpose plastics.
Engineering plastics can also be subjected to machining processes, similar to general-purpose plastics. L'usinage peut être utilisé à des fins de prototypage et d'évaluation lorsque les moules ne sont pas disponibles. En outre, le perçage de trous et le taillage d'engrenages sont des opérations d'usinage courantes effectuées sur le site pour ces matériaux.
Engineering plastics are widely used for electrical equipment enclosures, buttons, and other components, often requiring painting as a surface treatment.
Le polyamide, également connu sous le nom de "nylon", est une matière plastique qui présente une grande résistance mécanique et une excellente résistance à l'usure. Il est couramment utilisé pour les pièces mécaniques telles que les engrenages et les roulements. Cependant, il absorbe beaucoup d'humidité, ce qui peut entraîner des modifications dimensionnelles dans les environnements humides.
Le polyacétal, également connu sous le nom de "POM ", est un matériau qui présente une grande résistance à l'usure et une surface lisse. Il est souvent appelé "acétal". Il a une texture lisse et glissante, d'excellentes propriétés de glissement et de résistance à l'usure. Il est fréquemment utilisé comme matériau pour les engrenages, les roulements et les ressorts en résine. Elle a un aspect opaque et est généralement de couleur laiteuse blanche.
L'éther de polyphénylène modifié allie une excellente résistance mécanique à la légèreté. Il est souvent utilisé pour le logement d'appareils électriques. Cependant, il ne résiste pas aux solvants et à certains produits chimiques.
Le polybutylène téréphtalate est connu pour ses propriétés d'isolation électrique élevées. Il présente de bonnes caractéristiques de glissement et une surface lisse. Il est donc utilisé dans les composants d'équipements électriques et les pièces électriques automobiles. Toutefois, il est susceptible de se dégrader en raison de l'hydrolyse.
meviy Le service traite les résines de matières premières sous forme de granulés courts de 10 mm à 400 mm, de granulés longs de 10 mm à 600 mm, et d'une épaisseur allant de 5 mm à 60 mm.
Veuillez noter qu'il peut y avoir des exceptions pour certains matériaux, nous vous recommandons donc d'essayer "meviy" notre service de devis gratuit si vous avez des doutes.