BLOG » Étude de cas : développement du nouveau site piloté Robot: ARCHAX - TSUBAME INDUSTRIES
Étude de cas : développement du nouveau site piloté Robot: ARCHAX - TSUBAME INDUSTRIES
ARCHAX est le nouveau robot piloté par l'homme mis au point par TSUBAME INDUSTRIES Co., Ltd. et qui suscite une grande attention dans l'industrie. Ce nouveau robot offre au monde une expérience unique, digne d'un film de science-fiction, où l'on peut monter à bord de gros robots et les contrôler. La plateforme d'approvisionnement en pièces mécaniques basée sur l'IA, meviy, est le support technique du développement de ARCHAX. Nous avons interrogé ARCHAX lors du Japan Mobility Show 2023, pour discuter de son utilisation des services de meviy.
Qu'est-ce que ARCHAX, le nouveau robot piloté ?
ARCHAX est un robot piloté par l'homme, développé par TSUBAME INDUSTRIES Co., Ltd. selon le principe "amener le monde de la science-fiction dans la science-réalité". Ce grand robot, qui rappelle ceux que l'on voit dans de nombreux films, est doté d'un poste de pilotage autour de la poitrine, où l'on peut monter à bord et le faire fonctionner. Le prototype a été achevé en juin 2023, et les pré-commandes mondiales ont commencé en octobre 2023, avec un prix de vente fixé à 3 millions d'euros. En octobre, ARCHAX a été présenté au Japan Mobility Show 2023, dévoilant ses étonnantes capacités à un large public.
meviyLa contribution de l'UE au développement de ARCHAX
meviy joue un rôle de soutien technique en aidant au développement du site ARCHAX. Dans ce contexte, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec M. Akinori Ishii, directeur technique (CTO) de TSUBAME INDUSTRIES Co., Ltd., au sujet des avantages de meviy dans le développement de ARCHAX.
M. Akinori Ishii, directeur technique de TSUBAME INDUSTRIES Co., Ltd.
Au cours de son mandat chez un grand fabricant de machines de construction, M. Ishii a mis au point la "Double-Arm Working Machine (ASTACO)", une machine dont les bras se déplacent comme des bras humains. Par la suite, il a occupé des postes tels que celui de directeur technique pour l'exposition "Moving Gundam" à Yokohama. Actuellement directeur technique de TSUBAME INDUSTRIES, il supervise l'ensemble du processus, de la conception à la gestion des processus.
Meviy, la plateforme basée sur l'IA pour l'approvisionnement en pièces mécaniques personnalisées, est un service en ligne qui fournit immédiatement des estimations de prix et de délais de livraison après avoir téléchargé les données du site 3D CAD . Ce service rationalise la numérisation de l'établissement des devis et de la fabrication des pièces mécaniques, réduisant ainsi le processus à forte intensité de main-d'œuvre qui prend des dizaines d'heures, tant du côté des concepteurs que des acheteurs.
"Nous avons utilisé meviy pour chaque partie du robot. Par exemple, pour les petites pièces métalliques à l'intérieur du cockpit. ARCHAX a une structure dont le cadre principal est fixé à l'extérieur, et dans les supports qui relient le cadre principal à l'extérieur, il est utilisé dans des centaines d'endroits", explique M. Ishii. Selon lui, la force de meviyest particulièrement évidente dans la structure des mains.
"Notre PDG, M. Yoshida, est également impliqué dans le développement de mains prothétiques, et la partie mécanique de la main de ARCHAX est basée sur cette technologie. Le cadre du site ARCHAX est construit de manière relativement similaire à celui des machines de construction. Cependant, la main est conçue pour ressembler à une main humaine. Ce faisant, le cadre lui-même prend une forme tridimensionnelle et complexe. L'utilisation du site meviy pour la fabrication numérique nous permet de créer directement cette forme complexe", explique M. Ishii.
Les pièces en tôle de la main à cinq doigts, qui peut être déplacée de manière indépendante, présentent des surfaces courbes complexes, à l'instar des os humains. La création d'un dessin 2D pour de telles pièces nécessite de nombreuses instructions et de longues heures de travail. Dans le domaine du développement de robots, qui nécessite de nombreuses pièces, la rapidité de la conception et de l'approvisionnement est cruciale. "meviy nous a permis d'obtenir des devis et de passer des commandes directement à partir des seules données du site 3D . Cela a été extrêmement utile", déclare M. Ishii. Il a également indiqué que les pièces de tôle de meviysont utilisées non seulement dans ARCHAX , mais aussi dans le développement de mains prothétiques par le PDG Yoshida.
Le pouvoir de dessiner moins grâce à la fabrication numérique
Interrogé sur ses impressions concernant les services de meviy, M. Ishii a indiqué que la possibilité de créer des pièces de tôlerie directement à partir des données de 3D avait été la plus utile. "Le fait de pouvoir faire des estimations sur la base du modèle 3D sans avoir à créer un dessin 2D réduit considérablement la charge de travail de développement. En outre, le fait d'obtenir des informations immédiates sur les délais de livraison et les prix facilite grandement l'approvisionnement", a-t-il déclaré.
Dans les devis traditionnels de traitement de la tôle, il était nécessaire de créer un dessin 2D pour le montrer au fournisseur, même lorsque l'on concevait dans 3D. Bien que les logiciels de conception modernes ( 3D ) comprennent des outils d'aide à la création de dessins ( 2D ), les processus de conversion et de vérification ( 2D ) représentent toujours une charge de travail considérable. En particulier pour les formes complexes telles que le manipulateur de la main de ARCHAX, il peut être difficile de déterminer quelle section transversale communique la forme et l'intention de conception, ce qui rend les dessins 2D complexes et fastidieux. Cependant, avec meviy, le processus devient aussi simple que la création ou le téléchargement de données 3D sur le web pour une estimation instantanée des pièces de tôlerie.
"J'apprécie l'attrait de la fabrication numérique qui permet de se passer de dessin. C'est pour cette raison que nous utilisons le site meviy ", explique M. Ishii. ARCHAX Le développement de la société semble en effet avoir été facilité par les capacités de fabrication numérique de meviy.
meviy Transformation des métaux en feuilles
Obtenez des devis et des délais de livraison instantanés en téléchargeant les données de 3D , avec des délais de livraison rapides et fiables. Les tolérances dimensionnelles, les trous de précision et les tolérances géométriques peuvent être spécifiés directement dans le navigateur. Il supporte différents matériaux tels que le fer, l'aluminium, l'acier inoxydable, la résine, les cales, les plaques de résine transparente, et offre de nombreux traitements de surface.
ARCHAX fait œuvre de pionnier avec son robot habité. Tout au long de son développement, la fabrication numérique de meviya joué un rôle important.
TSUBAME INDUSTRIES continue d'ouvrir la voie à l'avenir de la fabrication et comptera certainement sur meviy pour le soutenir et lui fournir des composants mécaniques personnalisés.
* Les produits et services deMISUMIsont destinés à un usage industriel général. L'utilisation du site TSUBAME INDUSTRIES Co., Ltd. est soumise à une autorisation spéciale
English
Deutsch
Español
Italiano
Polski