Une délégation finlandaise découvre la fabrication numérique à l'usine de Shimizu ( MISUMI)

Le 16 septembre 2025, MISUMI Group Inc. (siège social : Chiyoda-ku, Tokyo ; directeur représentatif et président : Ryusei Ono) a accueilli une délégation de représentants de l'industrie, du gouvernement et du monde universitaire à l'usine de Shimizu, dans la ville de Shizuoka, exploitée par la société de son groupe, SURUGA Production Platform Co, Ltd. (Siège : ville de Shizuoka, préfecture de Shizuoka ; directeur représentatif et président : Takumi Toya).

 

La délégation comprenait des professeurs de grandes universités, des géants mondiaux de l'industrie manufacturière et des sociétés de conseil finlandaises. La visite a été organisée sur la base d'une recommandation du professeur Takahiro Fujimoto de l'université de Waseda, une autorité de premier plan en matière de recherche sur la fabrication, et a été dirigée par le Dr Johan Wallin, un expert mondialement reconnu dans le domaine de la conception d'écosystèmes.

Une délégation finlandaise visite l'usine de MISUMIau Japon

Contexte et objectif de la visite

 

La Finlande fait actuellement de la "chaîne d'approvisionnement numérique verte" un pilier central de sa stratégie nationale, en promouvant la numérisation et la durabilité dans l'ensemble de ses secteurs d'activité. La délégation est venue au Japon pour mener des recherches sur la fabrication intégrée. Elle prévoit de visiter les principaux fabricants des régions du Kanto et du Kansai, notamment des entreprises spécialisées dans l'électronique, l'électroménager et les équipements de transport, et d'assister à la Journée de la Finlande lors de l'Expo 2025 d'Osaka.

 

L'une de leurs principales destinations a été la plateforme de production SURUGA, dont le professeur Takahiro Fujimoto a fait l'éloge en déclarant qu'elle disposait d'un "système de production de classe mondiale, exceptionnellement avancé". L'objectif de cette visite était de mieux comprendre l'approche exclusive de l'entreprise en matière de "production de mélanges et de volumes variables grâce à une automatisation intelligente". En particulier, la délégation a manifesté un vif intérêt pour le modèle de production numérique destiné à la fabrication en grande série et en faible volume, qui permet d'offrir jusqu'à 80 sextillions de variantes de produits.

Points forts de la visite

 

La délégation a passé la matinée à explorer les flux de travail numériques et les lignes de production entièrement automatisées de meviy:

 

  • Vue d'ensemble de la plateforme de production Suruga et de la production MISUMI - Comprendre comment meviy s'intègre dans l'écosystème de fabrication plus large.
  • Démonstration du système ALASHI - Voir l'usinage de précision qui alimente le système de production automatisé de meviy.
  • meviy Visite du système de fabrication numérique - Observer la fabrication numérique en action, avec un traitement des commandes et une production entièrement automatisés.
  • ates avec l'écosystème manufacturier au sens large.

meviy Système de fabrication numérique

 

Point fort de la visite, meviy automatise l'ensemble du processus de production pour les commandes multi-produits techniquement difficiles. En combinant la planification pilotée par l'IA avec une production entièrement sans personnel, meviy améliore non seulement la qualité des produits, mais réduit également les délais et les coûts de production. Ses capacités numériques permettent aux fabricants de répondre rapidement aux demandes complexes des clients sans compromettre la précision.

 

meviy a acquis une reconnaissance internationale en tant que plateforme qui accélère la transformation numérique de l'industrie manufacturière. En janvier 2023, il a reçu la plus haute distinction du Japon, le prix du Premier ministre, lors de la 9e édition des Monozukuri Nippon Awards.

Comment la fabrication numérique permet une production à faible volume et à mélange élevé. Système d'automatisation intelligent pour le meulage de composants de moules : Stade ALASHI
Opérations sans pilote pour une fabrication entièrement personnalisée, à forte composition et à faible volume : meviy Digital Manufacturing System (système de fabrication numérique)

Retour d'expérience des experts

 

Dr. Wallin sur la visite :

"Cette visite a mis en évidence le fait que l'industrie manufacturière au Japon - et plus particulièrement à Shizuoka - est tenue en haute estime au niveau international. La délégation a trouvé la visite très intéressante et instructive".

 

Johan Wallin :

 

"Je suis profondément impressionné par la rapidité avec laquelle la plateforme de production SURUGA a évolué en si peu de temps. La découverte de vos capacités d'intégration avancées, de votre vaste expérience et de votre haut niveau d'expertise technique a été tout à fait remarquable.
En particulier, la fusion transparente des technologies numériques avec le flux physique des marchandises a été tout simplement stupéfiante. Cette visite a été exceptionnellement instructive".

 

Takumi Toya, responsable de la plateforme de production SURUGA

"C'est un grand honneur d'accueillir la délégation finlandaise. Cette visite a été pour nous une occasion précieuse de montrer comment notre fabrication numérique peut contribuer à l'échelle mondiale".

À propos de la plateforme de production SURUGA

 

SURUGA Production Platform a fusionné avec MISUMI Group Inc. en avril 2005 et a depuis développé ses activités sur la base de technologies d'usinage de précision exigeant une exactitude de l'ordre du micron. En tant que centre de fabrication du groupe MISUMI , elle joue un rôle central dans la production, en commençant par la fabrication de composants de matrices de presse tels que les poinçons et les matrices, qui détiennent une part de marché de classe mondiale, et en s'étendant aux composants de matrices de moulage, aux composants d'automatisation et à l'équipement optique. L'entreprise dispose de bases de production au Japon (Shizuoka, Ibaraki, Hyogo), au Viêt Nam, en Corée du Sud, en Chine, en Thaïlande et en Inde.

 

Qu'est-ce que meviy

 

meviy est une plateforme de fabrication à la demande alimentée par l'IA de MISUMI. Les ingénieurs peuvent télécharger les modèles 3D CAD pour recevoir instantanément des devis, des vérifications de fabricabilité et des estimations de délais. La plateforme fournit des composants sur mesure répondant à des spécifications exactes dans les domaines suivants : CNC milling, CNC Turning et Sheet Metals. Sans quantité minimale, les équipes peuvent commander à partir d'une seule pièce. En rationalisant l'approvisionnement et en accélérant le développement des produits, meviy permet aux ingénieurs de concrétiser plus rapidement leurs projets. Son IA prend également en charge la reconnaissance des pièces, l'édition interactive de la conception et la compatibilité avec une large gamme de matériaux, ce qui en fait un outil intelligent et fiable pour le développement de produits modernes. Soutenus par les normes de qualité de MISUMI, les clients peuvent s'attendre à une précision constante à chaque commande.